Recommandation COVID-19

Pour toute question, vous pouvez joindre l’infirmière scolaire du collège Pierre Emmanuel : 07.79.82.59.25

Le ministre de la santé déconseille l’ibuprofène contre le coronavirus

L’ibuprofène appartient à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes.

La prise de médicaments anti-inflammatoires « pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection » chez les personnes atteintes du Covid-19 , a prévenu samedi 14 mars le ministre de la santé, Olivier Véran.

 

L’ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l’Advil et le Nurofen), fait partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles.

 

Cependant, les pneumologues font une exception et mettent en garde les personnes souffrant d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). « Il ne faut pas confondre les anti-inflammatoires et les médicaments de l’asthme et de la BPCO( corticoïdes). Il ne faut pas arrêter les traitements qui sont prescrits pour l’asthme ou la BPCO, même s’ils contiennent des corticoïdes inhalés. L’arrêt de ces traitements peut conduire à une exacerbation de l’asthme ou de la BPCO qui conduirait  à une hospitalisation».

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement pendant 30 secondes avec du savon ou gel hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

Si je n’ai pas de symptômes j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses et visites médicales indispensables.
Si je n’ai pas de symptômes mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.

Pour toute question, vous pouvez joindre l’infirmière scolaire du collège Pierre Emmanuel : 07.79.82.59.25