E3D

A la rentrée 2019, le collège Pierre Emmanuel a décidé de s’engager dans une réflexion autour du développement durable. Dans ce cadre, le collège est candidat à l’obtention du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) ;  ce label a été mis en place par le ministère de l’Education Nationale pour distinguer les établissements qui intègrent à leur fonctionnement les objectifs du Développement durable (ceux-ci sont détaillés dans le diaporama ci-joint).

Quatre éco-délégués, un par niveau, ont été élus par leurs camarades. Ces éco-délégués ont pour rôle de servir de relais entre leurs pairs et les adultes : à ce titre, ils seront amenés à intervenir dans les classes pour transmettre des informations relatives à la démarche de développement durable, mais aussi pour sensibiliser leurs camarades à des questions précises, comme la bonne gestion des déchets ou le problème du gaspillage alimentaire.

Le dossier de labellisation est actuellement en cours de rédaction ; un comité de pilotage E3D, coordonné par le principal-adjoint, se réunit régulièrement pour décider des actions à mener et les mettre en œuvre. Ce comité de pilotage réunit des personnels de toutes catégories (enseignants, agents, personnels administratifs et de santé…) ainsi que les quatre éco-délégués. Le comité de pilotage a d’ores et déjà validé la mise en place de partenariats avec communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et avec l’association La Main Tendue (quartier Saragosse).

E3D communication