Voilà les nouvelles que nous ont envoyées les élèves de 4e qui sont en séjour scolaire à Bordeaux.
Durant ce voyage à Bordeaux, les élèves de 4ème et leurs professeurs se sont rassemblés dans un espace commun : le car. Avec une ambiance festive, les élèves comme les professeurs ont su profité du trajet, les jeux et les musiques ont permis de rendre chaque instant ennuyant, sympathique. C’est grâce à cela que des moments de cohésion et de partage se sont créés entre les élèves, les encadrants et le chauffeur.


Après le trajet nous nous sommes posés devant la base sous marine. Nous avons manger le pique-nique. Après avoir mangé, nous avons récolté des traces, des objets pour commencer à compléter notre carnet de voyage. Nous avons aussi pu contempler la vue sur le port de Bordeaux qui se jette dans la Garonne.
Le Bassin des lumières ! On est partis chacun avec un adulte référent et on a commencé à se balader tranquillement. C’était super impressionnant, car il y avait plein de salles différentes, de couleurs, de thèmes, tout imprégné d’images. Ça nous a même donné des frissons à certains moments tellement c’était impressionnant, et ça nous a donné envie de voyager en Égypte. Il faudra qu’on revienne !





Maintenant, nous travaillons pendant 1 heure sur notre carnet de voyage de Bordeaux : ce qu’on a fait dans la journée, ce qui nous a marqué, comme aller dans le bassin des lumières. Juste avant, on s’est installés dans les chambres de 4 ou 3 ou 2.



Notre premier dîner à l’hôtel était délicieux. Nous avons manger un feuilleté au fromage, des pâtes avec du poulet et un dessert que tout le monde a adoré : une tarte aux fraises.
Après le repas nous avons lancé une soirée jeux.





L’ambiance du petit déjeuner est étonnamment plus calme que celle d’hier soir…
Au CAPC… On n a pas trop compris ce qu’ils voulaient nous faire passer comme message, au musée d’art contemporain de Bordeaux, avec les œuvres qui étaient présentées… Ça parlait de pollution et de nature. Il y avait des tableaux qui étaient très jolis quand même car il y avait plein de détails. Ce qui nous a marqué aussi, c’est que le bâtiment était immense, et tout en haut, on pouvait aller sur des terrasses qui permettaient de faire tout le tour.


Nous sommes allé à Bordeaux centre voir une statue qui représente une ancienne esclave qui se trouve au port en croissant de lune



Le musée d Aquitaine, c’est incroyable, intéressant, majestueux, et triste.
C’est triste de voir la vie que les esclaves ont vécue, et c’est bien de voir que le monde a évolué, que les personnes de couleur noire sont traitées de la même façon que les autres et que nous sommes tous égaux.
Ça nous a fait bizarre de voir des objets qui ont servi à torturer les esclaves, ainsi que des vidéos et des images reconstituées de cette époque-là.
Ce que nous avons trouvé trop beau, c’était des mosaïques religieuses, des maquettes de gros bateaux qui ont fait le commerce triangulaire.

Muséum Sciences et nature
Il y avait beaucoup d’animaux, et c’était bizarre d’en voir autant qu’on n’a pas l’habitude de voir… Les personnes qui ont fait ça ont pris la peau des animaux, ont mis de la mousse à l intérieur, du verre à la place des yeux, ce qui donne l’impression que ce sont de vrais animaux, sauf qu’ils ne bougent pas…
On a beaucoup aimé parce que c’était intéressant, avec beaucoup d’animaux qu’on n’avait jamais vus.
Ce qui était dommage, c’est que ce sont des animaux qu’on ne voit jamais, et que, pour une fois qu’on les voyait, on n’avait pas le droit de les toucher…
Musée des Beaux Arts
C’était trop bien parce que c’était intéressant et que les tableaux et les sculptures étaient magnifiques.
Il y avait beaucoup de tableaux représentant la Guerre, des personnes empoisonnées ou décapitées…
Ça nous donne envie de revenir car ça nous permet de découvrir de nouvelles histoires.






