CHAC : Classe à Horaires Aménagés Cinéma
Le Collège Innovant Pierre Emmanuel vous propose d’intégrer la seule classe cinéma en collège du sud de la France.
De la 6ème à la 3ème
La CHAC ouvre dès la 6ème et propose à 20 élèves une heure d’enseignement par semaine sur le cinéma.
Le nombre d’heures augmente chaque année pour atteindre 2h par semaine en 3ème.
“Le but ce n’est pas de faire du cinéma, mais son cinéma.”
(Albert Dupontel)
Classe à Horaires Aménagés Cinéma
La Classe à Horaires Aménagés Cinéma offre aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du cinéma dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.
Ces classes sont ouvertes à tous les élèves désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle sans prérequis de capacités.
20 places par niveau sont réservées aux élèves de la CHAC.
Comment intégrer la CHAC ?
Les parents renseignent un dossier de candidature pouvant être retiré au collège ou téléchargé sur le site de l’établissement.
Après l’inscription, une rencontre est proposée à l’élève avec les enseignants du collège et les partenaires.
Puis le dossier est étudié par une commission qui prend en compte les motivations de l’élève et les observations effectuées dans le cadre scolaire.
L’inscription sera finalisée fin mai-début juin.
Des partenaires engagés
Afin de renforcer les enseignements de la CHAC deux partenaires proposent des interventions auprès des élèves:
L’association CUMAMOVI qui propose des accompagnateurs professionnels pour encadrer les productions des élèves.
Le Cinéma le Méliès qui propose tout au long de l’année de découvrir des œuvres en salle ainsi que des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Objectifs pédagogiques
Le projet pédagogique et la mise en œuvre de la pratique artistique sont élaborés de manière partenariale entre le collège Pierre Emmanuel, l’association Cumamovi et le cinéma le Méliès.
Le programme donne aux élèves l’occasion de découvrir un univers artistique pluridisciplinaire, d’apprendre le langage cinématographique et de renforcer leur culture de l’image et du son.
Ce parcours de découverte et d’expérimentation se fonde sur une initiation progressive et adaptée au développement des élèves.
Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d’expression des élèves, leur sensibilité esthétique ainsi que leur sens critique.
Tout au long du cursus les élèves consolident leurs connaissances du cinéma et sa pratique. Ils apprennent à la replacer dans une perspective artistique élargie.
Un engagement pluriannuel
Le dispositif de Classe à Horaires Aménagés débute en sixième et se développe jusqu’en classe de troisième.
Les heures de cinéma sont des heures qui viennent compléter et enrichir les enseignements du collège.
La motivation est un facteur essentiel à l’engagement de l’élève dans son parcours CHAC. L’attention et le soutien de la famille y contribuent largement.
Un dispositif Innovant
3ème CHAC de France
Si les dispositifs de Classes à Horaires Aménagés sont largement répandus dans le département, le dispositif CHAC est lui quasiment unique en France. Seule deux autres villes (Dijon et le Mans) proposent un dispositif équivalent.
Vers le lycée
Au terme de la classe de 3ème, chaque élève a accès à l’ensemble des filières d’enseignement général, technologique ou professionnel.
Les élèves de la CHAC pourront aussi continuer ce parcours artistique dans le cadre d’une option facultative en lycée. Le département des Pyrénées Atlantiques compte deux sections Cinéma : à Orthez et à Bayonne.