Découvrir l’Europe

2018-2019

Bonjour à tous !

La semaine dernière, nous avons commencé l’atelier sur l’Europe. Les six élèves qui étaient avec nous, ils ont beaucoup aimé l’atelier. On a découvert que le pays préfère de tous les élèves pour aller en vacances est l’Espagne parce qu’il fait beau et la nourriture est bonne (Delia, la volontaire espagnole était très contente quand les élèves l’ont dit !). Nous avons joué tous ensemble et on a parlé de nos voyages. Ce jeudi on parlera de la fête de Halloween en Europe.

L'europe image

Pendant ce premier trimestre nous avons fait beaucoup des activités que les élevés ont trouvé très intéressants. Nous avons parlé des coutumes des autres pays de l’Europe pendant Halloween comme le jour de la St Martin en Allemagne ou « El día de los Santos » en Espagne.

Nous avons appris (les volontaires également!) les différents drapeaux des pays pays européens et nous avons également expliqué que, bien que l’Union européenne dispose de l’euro, les pièces ont des dessins différents, car elles correspondent à chaque pays et toutes sont très spéciaux !

Nous avons fait aussi des petits tests pour voir si les élèves connaissaient la nationalité de personnalités de l’histoire, telles que Einstein, Salvador Dalí ou Marie Antoinette.

Dans le dernière atelier d l’Europe, nous avons parlé de Noël (en particulier en Espagne et au pays de Galles, car nous connaissons très bien les coutumes) et nous avons constaté que même si elles étaient proches des pays, les coutumes étaient très variées: la nourriture, les chansons, les traditions, etc.

atelier europe collage.jpg

Nous avons ici un collage avec plusieurs photographies des activités jusqu’au présent. Les étudiants semblent plus concentrés qu’ils ne l’étaient !

Janvier. 2019

La semaine dernière nous avons fait un jeu géographique avec la carte de l’Europe: ils devaient reconstruire la carte de l’Europe et identifier chaque drapeau avec leur pays. L’activité était un peu compliqué mais ils ont réussi à la faire. Ils ont travaillé tous ensemble et ils se sont beaucoup amusés comme nous pouvons voir dans la photo !

taller paint.jpg

Mars. 2019

Nous continuons avec l’atelier découvrir l’Europe après les vacances ! La semaine dernière nous n’avons pas l’atelier parce que nous avons la semaine de l’élégance et le programme de la semaine était changé. La semaine devant les vacances, nous avons joué avec un memory sur les avantages d’être dans un pays de l’Union européenne. Nous devons remercier à l’organisation Pistes Solidaires à Pau parce que nous a laisse le jeu ! Les élèves se sont beaucoup amusés en apprenant différentes choses sur l’Europe, comme par exemple qu’ils peuvent appeler gratuitement le 112 en cas d’urgence dans toutes les pays de l’Europe.

atelier memory.jpg

Nous avons découvert l’histoire de la jour de la Saint Patrick en Irlande et le jour de Femmes. Nous avons vu le vocabulaire de la Saint Patrick avec des jeux et nous avons vu un peu de la langue irlandaise pour voir que c’est très diffèrent de l’anglais. Au même temps, nous avons porté les chapeaux typiques que les gens portent la jour de la Saint Patrick et les élèves ont beaucoup rigolé !

st patrick