Apprendre à vivre ensemble

L’heure de vie de classe:

Comme son nom l’indique l’heure de vie de classe est une heure particulière consacrée à l’expression des élèves sur la vie de la classe. Sorte de conseil qui veille à réguler les tensions, à trouver des manières de vivre ensemble, il institue une réflexion sur les règles, un travail de propositions et d’élaboration collective.

Objectifs:
Un outil de médiation pour réguler la vie de la classe, gérer les conflits et les dysfonctionnements ponctuels, mettre en évidence ce qui fonctionne pour poursuivre et mettre en place toutes les aides possibles. Il a pour objectifs de :
• s’approprier le règlement intérieur de l’école
• d’apprendre à construire des règles de vie en classe
• favoriser le dialogue avec les enseignants et les membres de l’équipe éducative mais aussi entre les élèves

Impacts:
• Une implication des élèves pour trouver des solutions collectives aux problèmes de la classe ou à ceux de l’un d’entre eux
• Plus de facilité à prendre la parole
• Il donne du sens aux règles qui permettent de vivre ensemble
• Des élèves davantage concernés par les apprentissages
• Une meilleure ambiance dans la classe

Relation avec les apprentissages (socle commun):
Compétences 1 (s’exprimer à l’oral) 6 et 7 du socle commun.

Chaque classe va se réunir une fois par mois au 3C en présence du chef d’établissement, du conseiller principal d’éducation et du professeur principal.

Cette deuxième séquence s’est déroulée en deux temps dans le but de préparer le conseil de classe du premier trimestre. Chaque élève devait répondre à 4 questions: 1. Ce que je pense de mon attitude face au travail 2.Ce que je pense de mon comportement dans la classe 3. Voici ce que j’ai envie de dire au professeur principal 4. Pour le trimestre prochain, je me fixe les objectifs suivants. Le professeur principal en fera la synthèse. Dans un second temps, les élèves ont répondu de façon anonyme sur ce qu’ils voudraient que les délégués disent au conseil de classe. Nous avons débattu ensuite sur les différentes réponses. Tous les élèves seront invités à assister à leur conseil de classe en tant qu’observateur.