Une journée pour sortir un journal !

La Semaine des médias et de la presse à l’école à 28 ans !

Au collège Pierre-Emmanuel, nous avons décidé que cet événement durerait vraiment une semaine. Les élèves de quatrième sont littéralement immergé dans des productions médiatiques et lundi, les deux classes ont atteint leur objectif : sortir chacune un journal avant la fin de la journée.

9h : Les élèves ont réalisé une revue de presse pour recueillir les infos à partir de différents médias, papier, locaux, nationaux, numériques, radio et même réseaux sociaux.

10h30 : C’est la conférence de rédaction au cours de laquelle nous choisissons les 5 informations que nous mettrons à la Une.

11h30 : Par petits groupes les jeunes journalistes rédigent leur article, cherchent des illustrations libres de droits et légendent leurs images. Pendant ce temps, le groupe des maquettistes travaille sur la mise en forme du journal, épaulé par Patrick Durieu, ancien rédacteur en chef de La République des Pyrénées

14h : La pression monte car le journal doit sortir en fin d’après-midi. Tout le monde s’active, les rédacteurs peaufinent leur écrit tandis que Mounis ne laisse passer aucune faute d’orthographe des papiers qu’il relit.

16h : Seuls quelques maquettistes acharnés ont encore les yeux rivés sur l’écran. Uxue déplace les zones de texte sous l’œil d’Ulysse qui réécrit certains titres ; Raquel lutte contre le temps, elle met en page avec une grande précision et un stress palpable !

 

 

 

 

17h : Objectif atteint ! Les deux journaux sortent du photocopieur alors qu’on lit de la fierté sur les visage des élèves.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités