Sous Terre Inconnue !

 

Des élèves de l’Association Sportive « U Balent », affilié à l’UNSS, ont participé aux premières rencontres nationales de spéléologie scolaire qui avaient lieu du 9 au 13 mai 2018 à St Enimie dans les Gorges du Tarn. Un séjour à l’ancienne: pas de téléphones portables mais des livres, des jeux de société, l’envoie de cartes postales aux partenaires financiers^^ (merci papa-maman), 5 jours sans nouvelles des parents pour échanger au retour nos émotions, des échanges avec les autres élèves…

Voici leurs récits:

Entraînement pendant 2 mercredis à la spéléologie alpine sur le mur d’escalade du Gymnase:

Jour 1     En route vers les Gorges du Tarn, arrivé au centre EPMM de St Enimie.

Jour 2     Spéléologie à la grotte de la Duganelle à St Chély du Tarn.

Nous sommes arrivés sur le parking et nous nous sommes équipés. (combinaisons, baudriers et casques) Nous avons marché 15 min et nous sommes arrivé a la grotte de la Duganelle. Nous nous sommes fixés un premier objectif : la Salle du sable. L’expédition a commencé par 1.5m d’escalade, une étroiture en angle droit (passage très étroit glissant en remontant), un passage bas avec 60 de cm d’eau !! (les plus grand était bien mouillés) puis une dernière étroiture horizontale. En une heure nous avons atteint la Salle du sable. Pendant que nous mangions les encadrants ont installé une échelle métallique pour que nous puissions continuer. Une fois les repas terminés nous avons gravis une échelle en fixe de 15 m qui débouchait sur une étroiture verticale. Nous nous sommes quelque fois égarés mais notre but a été atteint: LE SIFFON 1 (grande cuvette remplie d’eau que l’on peut traverser qu’avec des bouteilles d’oxygène) Nous restons quelques minutes le temps de prendre quelques photos et nous rentrons au bus où nous nous sommes changé. Petit arrêt à Sainte Enimie pour une glace et une carte postale pour les parents.

Capture d_écran 2018-05-14 à 23.58.26

Jour 3     Canyon du Roujanel

Le vendredi nous sommes allés au canyon du Roujanel. Nous avons pris la voiture pour 1h30 de route. Dès que nous sommes arrivés, nous avons mangé notre pique-nique en pleine forêt sèche. Nous avons marché pendant 20 minutes entre les arbres, pour rejoindre le canyon. Nous avons, en suivant, enfilé nos combinaisons et nos baudriers. Nous sommes rentrés dans l’eau puis nous avons marché dans l’eau et nous avons même croisé des grenouilles qui s’accouplaient. Nous avons fait des sauts de 4 mètres puis des toboggans. Nous sommes passés dans des siphons et des brèches.

Capture d_écran 2018-05-15 à 00.21.45

Jour 4     Traversée de Castelbouc 1

Quand nous sommes arrivés à l’entrée de la Traversée de Castelbouc 1, nous nous sommes directement longé à une corde. Puis on est entré dans la grotte et on devait suivre une main courante. On a descendu un premier puits de huit mètres, une petite main courante jusqu’au puits de 22 mètres que nous avons descendu en rappel. Ensuite nous sommes remontés pour le redescendre. Puis nous avons longé la rivière pour retrouver le chemin pour aller à la voiture, et laver le materiel.

Vidéo d’une descente en rappel

Capture d_écran 2018-05-14 à 23.57.41 copie

 

Pêle-mêle 🙂

A jamais les premiers à avoir la 1ère chauve-souris (spéléologie) et la 1ère salamandre (canyon) !!

edf

MidiLibre 11mai2018 Rencontre Speleo Scolaire

IMG_20180514_220316

« Ce séjour était très bien, je me suis beaucoup amusé. Les nuits étaient un peu fraîches , j’ai préféré le canyon. C’était génial.
Merci au professeur d’avoir organiser cette sortie. »

« Un séjour sportif fatigant mais génial et plein de super rencontres. J’ai adoré et si je pouvais le refaire, je le referai sans hésiter.
Merci à ceux qui m’ont permis de faire cette sortie. »

« Très bon séjour dans l’ensemble , un peu fatigant mais bien et les deux sorties spéléo étaient géniales.
Merci au collège d’avoir participer à cette rencontre. »

« Ce séjour était super. J’ai beaucoup apprécié car j’ai pu me rapprocher des élèves de la sortie grâce à des moments de complicité. J’ai même tisser des liens avec des élèves de d’autres établissements. La meilleure soirée était tout de même la soirée Karaoké, tout le monde chantait et dansait.
A refaire sans hésitation. »

« C’était trop bien car on a fait deux sorties spéléos et une sortie canyon. Dans les marabouts( les grandes tentes), on a eu des moments de délires avec les filles. On était quatre dans les marabouts et les nuits étaient fraîches. »

« Le séjour était cool, on s’est amusé, on a fait de la spéléo, du canyon. J’ai pas trop aimé avoir froid dans le canyon mais à la spéléo je n’ai pas eu froid et les rappels étaient bien.
J’ai adoré le séjour, ce que nous avons fait comme les sorties spéléo et canyon étaient géniales. Je me suis fait plein amis de tous les âges. »

« Ce séjour était fantastique. J’adore le minéral mais quand on rentre et on sort de la grotte c’est un autre monde. Mais le canyon était froid mais c’était bien. La spéléo était géniale. »

Pauline, Valentine, Sarah, Maeva, Léo, Julien, Thibault et Jimmy.

Publicités