La section rugby au top !

6/02/2019 – Tour qualificatif demi-académique Béarn / Pays-Basque / Landes minime garçon excellence filière France à Biarritz

20190206_154439.jpg

« Aujourd’hui, la Section Sportive Rugby Pau se déplace sur la côte, dans un lieu historique du rugby Français : Biarritz.

Nous partons de Pau ce matin vers 10h30 en autocar. Les mines sont décontractées et le temps se découvre au fur et à mesure que nous approchons de l’océan. Le trajet se déroule dans le calme et l’apparition de La Rhune, au loin, nous annonce une arrivée imminente en terre Basque.

Après un repas convivial pris sur l’Hippodrome de Biarritz et une petite sieste au soleil sur le pré, initiée par Alex Etche, nous faisons connaissance avec nos adversaires du jour : Biarritz, Dax emmené par Adrien Marbot, ancien jouer de l’US Tyrosse et actuellement arbitre de haut-niveau, et Saint-Vincent de Tyrosse accompagné par une ancienne gloire du rugby français : François Gélez, demi-d’ouverture des années 2000 au SU Agen, sélectionné à 8 reprises en équipe de France et vainqueur du Grand chelem en 2002.  Bref…du beau monde, de belles formations, et surtout du soleil qui annonce un joli tournoi sur le synthétique de l’Hippodrome.

Pour ce tournoi demi-académique secteur Béarn/ Pays-Basque/ Landes et qualificatif pour le tournoi académique, l’objectif est de prendre un maximum de plaisir en assurant un jeu de continuité et surtout de valider le travail que nous effectuons en Section Sportive et à l’Académie sur le travail de la défense et notamment du plaquage depuis la reprise de Janvier.

Nous jouons notre premier match contre St-Vincent de Tyrosse. Dès le coup d’envoi, Rémy montre la voie avec un plaquage appuyé sur le réceptionneur Landais qui lâche le ballon en avant. L’avantage est joué et la contre-attaque rudement bien négociée. Le ballon circule sur les extérieurs et Axel met sur orbite Baptiste qui finit à dame pour le premier essai d’une longue série. Les garçons sont vite rappelés à l’ordre et encaissent un essai sur une erreur grossière de défense autour d’un ruck. A 5 partout, nos jeunes gardent leur calme et remettent très vite les choses dans l’ordre. Ils offrent de supers mouvements avec du jeu après contact, des passes pistons, et font vivre un maximum le ballon. Ce volume de jeu plus qu’intéressant leur permet de trouver des espaces et de marquer à plusieurs reprises. A cela s’ajoute quelques exploits individuels. Nos palois prennent le large et gardent beaucoup de sérieux et d’application tout au long de la partie pour s’imposer sur le score de 57 à 12. Félicitations à nos adversaires pour leur vaillance et leur courage durant cette partie.

Alex, notre Jeune Officiel du jour, arbitre de main de maître la rencontre opposant Biarritz à Dax, épaulé par Rémy.

Nous jouons ensuite notre deuxième match contre Dax. La rencontre se déroule à sens unique et voit les pensionnaires de la promotion « Conrad Smith » s’imposer sur le score de 64 à 0. A noter de jolis mouvements orchestrés par la charnière du jour Titou et Axel, de beaux gestes techniques comme ce magnifique essai marqué par Valentin sur un coup de pied par dessus pour lui même réussi à la perfection, une percée de 60m de Chuck et ce mouvement collectif en fin de match où l’ensemble du collectif a touché le ballon sur un mouvement initié par Chocho, qui a trouvé le relais de Jérémy Tchoupi, puis de Titou qui, sur une passe piston du plus bel effet propulse Kéké Darrigrand qui verra son essai refusé pour « marque en 2 temps ».

Finalement, l’après-midi se terminera sur un forfait des Biarrots en raison de nombreuses blessures touchant leur effectif.

Nous nous classons donc 1er du tournoi, cette fois-ci avec une équipe valide, une belle revanche sur l’an dernier où nous avions aussi survolé le tournoi avec notre équipe disqualifié à l’avance. Nous jouerons donc la phase académique avec des équipes de gros calibres comme Bordeaux, Agen, ou La Rochelle qui trustent chaque année le podium du championnat de France. Un beau défi à relever pour valider un ticket au niveau national pour la première fois de l’histoire de la Section Rugby Pau et qui validerait tous les efforts et le travail consentis depuis l’année dernière.

Le retour en bus est festif avec en capitaine de 3ème-mi temps Iban et Rémy qui ambiancent le bus au rythme des rumbas congolaises, de bandas d’Asasp et de jolis chants de Menditte.

Mention spéciale : – pour le courage et la vaillance de Lilian (sorti sur blessure au cours du 2ème match) et de Zinedine qui ont assurés leur place dans l’effectif malgré un retour de grippe

– à Alex Courvoisier qui a permis à l’équipe, en assurant son rôle de jeune arbitre, de valider son ticket pour le tour suivant.

Grosse pensée pour Alban, malade aujourd’hui. »

20190206_153439

Publicités