Un bal trad’ occitan

Le projet musiques trad’ touche à sa fin pour le cycle 4 occitan, après 10 semaines, nous allons au Primptemps de l’arribèra 2019 – Jornada ligason collègi/licèu Sud Gasconha, ce jeudi 11 avril 2019.
Les « gojats » (garçons) ont suivi une initiation aux musiques traditionnelles (chant, danse, musique), avec une professeur du Conservatoire de Pau. Chansons en occitan issues de collectages, et appartenant désormais au patrimoine culturel immatériel, Lucie Longué revisite ces trésors populaires que nous ont transmis les anciens.
IMG_3795
Instruments traditionnels et instruments classiques se côtoient, les voix se mêlent et le groupe se forme. On peut saluer l’exploit de nos élèves car ils ont réussi à se décentrer, dépasser les stéréotypes, se dépasser soi-même sur un répertoire qui leur était inconnu, apprendre les codes d’un bal traditionnel pour les dépasser ensuite !
Lien vers le site du festival: http://loprimtempsdelarribera.com/
Lien vers le site du groupe de musique principal de Lucie Longué: http://www.xarnege.com/francais.html
Vous retrouverez le projet musiques trad’ dans un film réalisé par la Cumamovi, ainsi que dans une prairie perdue du musée virtuel Ipotêtu.

 

Publicités