Retour sur la semaine des médias

Chaque année, depuis l’ouverture de l’établissement, nous participons à la Semaine de la presse et des médias. Ce projet se déroule habituellement avec les deux classes de quatrième car cela correspond plus particulièrement aux programmes de ce niveau. Mais cette année, grâce à l’appui de la Cité éducative paloise, nous avons pu déployer ce dispositif sur les quatre niveaux du collège. Ainsi, tous les élèves ont participé à cet événement en 2021.

C’est en sixième que le projet était le plus étendu, chaque classe a travaillé pendant 8 heures à la réalisation d’un journal papier avec la graphiste Aubérie Vantomme. Nous avons choisi de ne pas utiliser de support numérique pour nos jeunes élèves afin de leur permettre de manipuler et de fabriquer un journal tout en papier, eux qui ont sans doute le moins l’habitude de ce support. Ciseaux, colle, papier, encre, tampons… ils ont créé de toutes pièces un média qui leur ressemble ! Ce fut l’occasion de travailler sur la notion de source de l’information et de se demander ce qui avait sa place ou non dans ce journal. Mme Chabasse, professeur de français de ces deux classes a eu l’idée d’envoyer une copie de chaque réalisation aux anciens professeur(e)s des écoles de CM2 de ces élèves de sixième… une manière de donner des nouvelles.


En cinquième, la Cumamovi a proposé deux ateliers de 3 heures animés par la réalisatrice Christelle Veron autour des fausses informations afin d’aiguiser l’esprit critique des élèves. L’objectif était d’appendre à faire la différence entre l’information, la propagande et la publicité. Tout a commencé par un moment d’écoute de trois médias différents. Ensuite les élèves sont passés à la pratique. A l’aide des iPads du collège, ils ont réalisé une vidéo dont l’objectif était au choix : informer, convaincre ou vendre. Pour plus de facilité, la réalisatrice avait mis à leur disposition les éléments nécessaires à la fabrication du film : musiques, sons, images, extraits de vidéos, graphiques… Quoi de mieux que le passage par la réalisation pour comprendre les processus médiatique à l’œuvre ?


Pour les élèves de quatrième, c’est l’association Lacq-Odyssée qui a proposé deux ateliers de 2 heures. Là encore il s’agissait de renforcer l’esprit critique des élèves sous un angle scientifique cette fois. Travailler autour du croisement des questions de vérité, d’information et et de science est devenu un enjeux majeur pour la formation des citoyens de demain. Fake ou pas fake, l’information doit être décortiquée avant d’être relayée et ce malgré le sensationnalisme de certains débats ! Les élèves ont travaillé sur les biais cognitifs et sur les mécanismes de l’argumentation. Ce fut un atelier d’autodéfense intellectuelle !


Enfin pour les élèves de troisième, le partenaire de l’Éducation nationale CANOPÉ a fait vivre un escape game numérique aux élèves. L’objectif était de développer les compétences du 21° siècle afin de développer l’émulation et l’entraide dans le cadre d’un travail collaboratif. Savoir s’exprimer, s’écouter, s’organiser, se coordonner… Cette approche ludique a permis de travailler le rapport de l’individu au groupe et vice versa, mais aussi de proposer une réflexion sur le traitement de l’information (recherche, validation, tri, traitement). 


Nous avons agrémenté ce programme  d’autres ateliers menés par notre documentaliste et réalisés par le CLÉMI, il s’agissait de « Classe investigation » où les élèves sont mis face à une sorte d’enquête qu’ils doivent élucider en recherchant des infos et en produisant un reportage en guise de réponse.


Enfin nous avons eu la chance de pouvoir faire venir Nicolas Ransom, directeur de l’antenne locale de France 3 Pau. Il est venu rencontrer les deux classes de quatrième pour parler des différents métiers de l’information. Il s’est déplacé avec un collègue journaliste et en a profité our réaliser un petit sujet pour l’édition du vendredi soir visible ci-dessous.


Revue de tweets :