A l’abordage ! – jour 2

Mardi matin, notre prof de sport a ouvert la porte. Il marchait lentement dans le dortoir sombre avec un objet en bois dans les mains… Tous les élèves dormaient encore profondément. Tout à coup il a pris un tabouret et s’est assis entre les lits. Il se mit à siffler, l’objet en bois n’était autre qu’une guitare pour nous réveiller paisiblement ! Dans une autre chambre on entendait : « Douce France, cher pays de mon enfance ! »

Capture d’écran 2019-06-19 à 12.28.01.png

Après avoir entendu cette douce mélodie, nous sommes descendu déjeuner : pain frais, lait, céréales, chocolat chaud et jus d’orange, tout était délicieux et préparé par quelques élèves. A la fin du service, deux courageux jeunes hommes ont daigné passer un coup de balai avec tellement de zèle… qu’il a fallu repasser derrière !

IMG_4071.JPG

Le reste de la matinée a été consacré à la rédaction du texte que vous êtes en train de lire et à un un bilan de cette année, longue et mouvementée. Aussi mouvementé que le Gave de Pau dans lequel nous avons mis quatre rafts. 

Après avoir formé quatre équipages chacun pourvu d’un moniteur, nous nous élançâmes dans les rapides tumultueux. A l’arrière, un raft resta coincé un moment sur les galets, peut-être que le quintal n’y était pas pour rien…

P6180649.JPG

Autour de nous, une douce brise chatouillait les saules et les peupliers dont la silhouette se reflétait dans l’eau claire. Tout à coup, nous aperçûmes un cheval qui mangeait sur la berge. Notre  embarcation perturba la routine des hérons cendrés, des col-verts et des corneilles qui s’envolèrent majestueusement. 

P6180662.JPG

Nous accostâmes sur une plage de galets et chacun à notre tour nous nous jetâmes à l’eau, entrainés par le courant, sur plus de quarante mètres. Si nous n’étions pas arrivés à nager jusqu’à la rive, certains auraient été récupérés à Bayonne.

P6180760.JPG

Nous rembarquâmes sur nos rafts pour d’autres péripéties : un immense barrage, un toboggan improvisé. Plus loin, une bataille navale éclata, les pirates abordèrent les bateaux adverses, quelques moussaillons furent jetés par dessus bord ! 

P6180764.JPG

P6180785.JPG

Le lendemain, d’autres aventures éprouvantes nous attendaient : la descente d’un canyon et une navigation mouvementée en airboat. 

P6180790.JPG

Publicités